Compétition C'est parti pour le concours de blogs
« Apprendre, avec les pros ! » est officiellement ouvert depuis le lundi 16 janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Treize écoles candidates, soit quinze équipes, se lancent - avec le Lien Horticole, organisateur de ce concours - dans une compétition de blogs et de communication globale avec des entreprises.
Depuis le 16 janvier, les « épreuves » ont commencé. Les candidats, accompagnés (mais pas remplacés) par des formateurs, doivent avoir créé un blog sur www.blogspot.com. Il n'y a pas de piège, mais cette première étape exige de se renseigner sur les conditions d'utilisation d'un support sur Internet, de trouver de bons mots-clés, d'enregistrer une adresse pertinente en peu de caractères. Il faut se confronter à quelques contraintes techniques et respecter les consignes liées au règlement. Il faut également bien s'identifier, mais pas trop : respecter le droit à l'image des participants et des interlocuteurs cités ou publiés en photo.
Puis chaque semaine, il faudra ajouter des éléments variés : textuels, visuels et sociaux, pour faire connaître le chantier ou la mission réalisée avec des professionnels. Au printemps, les participants devront créer une affiche et réaliser une vidéo.
La communication via Internet et les réseaux sociaux correspond à un type de situation que les candidats auront probablement à gérer plus tard. Elle pose autant de questions pratiques et éthiques qu'elle offre d'avantages et d'atouts.
Un travail en équipe
Pour réussir le concours, il faudra avoir bien mis en avant les objectifs et le contexte de la mission.
Et qu'il y ait une bonne répartition des rôles, en fonction des envies et des compétences au sein de l'équipe : qui fournit les informations, qui va rencontrer les témoins, qui écrit, qui relit et/ou contrôle, qui tranche en cas de difficulté...
Les adultes qui accompagneront, si l'équipe n'est pas autonome ou s'il y a des élèves mineurs, doivent plutôt aider à gérer le temps, en particulier pour les équipes en formation par alternance ou par apprentissage, et le respect des règles. Le but n'est pas tant de gagner le concours que d'apprendre et se confronter aux difficultés de la communication et du travail concerté.
Odile Maillard
Pour en savoir plus : voir les pages Actualités des Lien horticole n° 998 du 11/01/ 2017 et n° 995 du 7/12/ 2016. Pour suivre les équipes (d'ici début février) : www.concours-lienhorticole.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :